Quelles spécialités choisir pour faire des études de médecine ?

Tous les bacheliers qui s’inscrivent en médecine ne sont pas sûrs de passer en deuxième année. À la fin de la première année, on ne garde que les meilleurs pour passer en deuxième année. Moins de 20 % des étudiants seulement le réussissent. Quel est le profil des étudiants pour réussir aux études en médecine ?

Un bac série S et une excellente mémoire

Pour faire des études en médecine, vous devez être titulaire de bac série S. Si vous êtes titulaire de bac S avec mention très bien, vous avez une forte chance de passer en deuxième année. 61 % des bacheliers titulaires de bac S avec mention très bien le réussissent, contre 42 % pour les bacheliers avec mention bien, 23 % pour la mention assez bien en bac S et 5.5 % pour ceux qui ont la mention passable.

Les chances des autres bacheliers sont infimes. Seuls un ou deux y réussissent. Outre votre bon niveau en biologie et maths, vous devez avoir une mémoire d’éléphant et une bonne capacité de travail. 

Redoublant, mais pas triplant

Selon les statistiques, le taux de réussite d’un redoublant en médecine est en moyenne de 36 % pour passer en deuxième année. À quelques exceptions très rares, vous ne pouvez pas redoubler plus d’une fois. Le nombre des étudiants triplants à la « première année du premier cycle des études de médecine » ou PCEM 1 ne peut pas dépasser 8 % du quota ou du numerus clausus. 

Selon les universités, le nombre des étudiants qui sont autorisés à tripler est différent. Certaines universités acceptent une dérogation si vous êtes hospitalisé pour plus d’une semaine ; pour d’autres, vous devez être classé par les premiers derrière la barrière du quota autorisé. Enfin, il est à noter que le taux de réussite varie d’une université à une autre.

Quelles spécialités choisir pour des études de médecine ?

Il existe différents choix en fonction du projet professionnel, du projet d’orientation et de l’intelligence de l’élève selon les matières enseignées. Il est à signaler, également, que les parcours professionnels ne sont pas les mêmes. Voici quelques pistes pour vous aider à faire votre choix. À titre indicatif, vous pouvez choisir parmi les spécialités suivantes pour les études en médecine après l’obtention du diplôme de baccalauréat.

Pour les études en médecine le choix des quatre spécialités suivantes en classe de première est sans grande surprise : Physique-Chimie. Sciences de la vie et de la terre. Mathématiques, Biologie et écologie. Pour la classe de terminale vous pouvez choisir deux parmi les quatre. Les autres spécialités sont facultatives, mais peuvent vous passionner suivant votre projet d’orientation et votre projet professionnel.