Saviez-vous qu’il est possible de suivre à distance une formation en couture pour adultes ? L’obtention du diplôme CAP Couture ouvre la porte à de nombreux métiers dans le domaine de la mode.
En quoi consiste la formation CAP couture ?
Cette formation CAP Métiers de la mode, axée sur la couture, a été conçue pour adultes, particulièrement pour ceux qui souhaitent réaliser une reconversion dans ce domaine professionnel. En optant pour une école réputée pour la qualité de son enseignement et dont le diplôme est officiel et reconnu par l’État (par exemple, YouSchool : www.youschool.fr) vous recevez une formation en couture flexible (flou), des cours pratiques et théoriques en ligne disponibles 7 jours sur 7, 24h sur 24 ainsi qu'un soutien personnalisé. Sans oublier 3 masterclass pour faciliter le passage à l’examen du CAP MMVF*. C’est aussi une occasion de pouvoir poser des questions à vos formateurs et de récolter de précieux conseils.En faisant partie de ce réseau de partage, vous pourrez télécharger des cours rédigés et illustrés, visionner des vidéos axés sur les techniques professionnelles utilisées en couture, et bénéficier de l’accès à une plateforme de formation (sur ordinateur ou en application). Des quiz en ligne vous permettront de valider vos acquis de compétences axés sur les notions que vous avez étudiées.
Durant sa formation Cap couture, l’étudiant peut réaliser un stage à titre de candidat libre. Ce n’est pas obligatoire, mais fortement recommandé.
*Le Cap MMVF (Métiers de la Mode Vêtement Flou) concerne la réalisation de vêtements souples et déstructurés, contrairement à la réalisation de vêtements tailleur (qui sont constitués de matières structurées, souvent renforcées d’un entoilage).
Quels sont les débouchés après le diplôme Cap Couture ?
Après avoir terminé ce programme reconnu par l’État, il vous est possible de proposer vos services en tant que professionnel(le) des métiers de la mode. En tant que diplômé(e) en CAP Couture, vous avez appris à confectionner des vêtements sur mesure, pour femmes, hommes et enfants. Votre formation vous permet de réaliser des patrons sur papier, après avoir pris les mesures, puis à procéder à la coupe des vêtements. Le travail de retouches n’a plus de secret pour vous tout comme la finition. Pour toutes ces raisons, vous pouvez postuler en toute confiance auprès des PME ou des grandes entreprises spécialisées dans la couture, la haute-couture, le prêt-à-porter ou dans les productions artisanales et de métiers d’art ainsi que dans les boutiques d’accessoires vestimentaires.La France étant un chef de file mondial dans le domaine de la mode, plusieurs métiers reliés à la couture sont accessibles après avoir terminé un CAP Couture : couturier(ière), retoucheur(se), costumier(ière) habilleur(se), patronnier(ère), mécanicienne en confection, modiste, prototypiste… Au début, votre mission pourrait être celle d’opérateur de fabrication, spécialisé dans différents types de vêtements souples.
Après l'obtention de ce diplôme professionnel, vous pouvez aussi créer votre propre entreprise de couture à domicile, en toute indépendance.
Quels sont les avantages de l’apprentissage en ligne ?
Le principal avantage à suivre une formation CAP à distance est l’autonomie. Dans le confort de son domicile, l’étudiant adulte peut travailler à son rythme ; il peut même suivre son programme d’études et conserver son emploi ou vaquer à ses occupations familiales. Cette forme d’apprentissage sur mesure lui permet de réaliser et de terminer les travaux dans le respect de son horaire quotidien ou hebdomadaire. Il peut aussi étudier de n’importe où. La formation Couture en ligne permet de développer plus de flexibilité et d’autodiscipline. Il a été démontré que cette formule d’étude fait augmenter l’efficacité de la rétention des connaissances ; moins d’interaction sociale favorise également une meilleure concentration.Une économie en temps et en argent
L'inscription à la formation CAP Couture en ligne peut être faite quand vous le souhaitez au cours de l’année. Cette formation en ligne s’avère économique au niveau du temps, puisque vous n'avez pas à vous déplacer pour vous rendre à l’établissement d’enseignement. Vous économisez aussi de l'argent, car vous n'avez pas à payer de frais de livres et autre matériel de cours, de carburant, de parking, de garde d’enfants…Que vous soyez étudiant(e), chercheur d'emploi ou en démarche de reconversion professionnelle, il est tout à fait possible de réaliser votre projet de travailler comme couturier(ière) dans le domaine de la mode en suivant une formation diplômante à distance.