Le baccalauréat général est un examen qui ouvre les portes des études supérieurs. Il existe de nombreuses voies différentes que vous pouvez explorer après avoir obtenu votre bac général. Voici quelques-unes des options qui s'offrent à vous. Si vous avez des question sur des formations plus spécifiques, vous pouvez vous rendre sur expertis-formation.fr.
S'orienter vers un BTS
Après avoir obtenu le baccalauréat général, il y a plusieurs options qui s'offrent aux étudiants comme le BTS.
Le BTS, ou Brevet de Technicien Supérieur, est un diplôme de niveau III qui se prépare en deux ans après le bac. Il permet aux étudiants d'acquérir une solide formation théorique et pratique dans un domaine précis. C'est une excellente option pour ceux qui souhaitent se spécialiser dans un métier précis et se donner toutes les chances de réussir leurs études supérieures.
Le BTS est accessible après le bac général, mais il est important de bien choisir sa filière en fonction de ses aspirations et de ses capacités. Il existe différents types de BTS, comme le BTS Commerce International, le BTS Négociation et Relation Client, le BTS Informatique et Réseaux pour l'Industrie et le Commerce, le BTS Comptabilité et Gestion des Organisations, le BTS Management des Unités Commerciales, le BTS Professions immobilières, etc.
Après avoir obtenu le BTS, les étudiants peuvent poursuivre leurs études en licence professionnelle puis en master. Ils peuvent aussi choisir de travailler directement dans le domaine de leur choix. Le BTS ouvre donc de nombreuses portes aux étudiants et leur permet de réaliser leur potentiel.
Intégrer une licence
Il peut intégrer une licence générale, une licence professionnelle ou une licence spécialisée.
La licence générale est une formation de trois ans accessible sur dossier. Elle permet de se spécialiser dans un domaine précis et de préparer les étudiants aux concours d’entrée aux grandes écoles.
La licence professionnelle est une formation de deux ans accessible sur dossier ou après un bac + 2. Elle permet de se spécialiser dans un domaine professionnel précis et de se préparer aux concours d’entrée aux grandes écoles de commerce.
La licence spécialisée est une formation de deux ans accessible sur dossier ou après un bac + 2. Elle permet de se spécialiser dans un domaine précis et de se préparer aux concours d’entrée aux grandes écoles d’ingénieurs.
Faire une classe préparatoire aux grandes écoles
Les classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) sont des formations post-baccalauréat destinées à préparer les étudiants aux concours d'entrée des grandes écoles de commerce et d'ingénieurs. C'est une voie d'excellence. Les CPGE se déroulent sur une ou deux années, appelées classes préparatoires intégrées (CPI).
Les étudiants qui suivent une CPGE bénéficient d'un enseignement de haut niveau, axé sur les matières scientifiques ou littéraires, qui leur permettra de se préparer au mieux aux concours d'entrée des grandes écoles. Les classes préparatoires aux grandes écoles sont ouvertes aux étudiants de toutes les filières, qu'elles soient scientifiques, littéraires ou économiques.
Pour intégrer une CPGE, les étudiants doivent réussir leur baccalauréat et répondre à certaines conditions de dossier. Les étudiants peuvent candidater directement à une CPGE, ou passer par une plateforme d'admission comme Parcoursup.
Commencer une école d'ingénieur
Après avoir obtenu son bac général, il est possible de commencer une école d'ingénieur. Cela permet d'acquérir une solide formation théorique et pratique dans le domaine de l'ingénierie. Les études d'ingénieur sont généralement très exigeantes et nécessitent un investissement important en termes de temps et d'efforts. Cependant, elles offrent une excellente opportunité de se développer professionnellement et de trouver un emploi dans une entreprise de haute technologie.
Les options sont nombreuses et dépendent de plusieurs facteurs, comme les aptitudes et les intérêts personnels, les résultats obtenus au bac, le projet professionnel, etc. C'est pourquoi il est important de bien réfléchir avant de se lancer dans une formation. En effet, choisir une formation qui ne correspond pas aux objectifs professionnels fixés peut être une perte de temps et d'argent. Il est donc important de bien se renseigner avant de se lancer dans une formation post-bac dans l'ingénierie.