Qu’est qu’un contrat de professionnalisation ?

En fait, le contrat de professionnalisation a été formulé conformément au décret du 4/05/2004. Il a pour but de proposer une formation professionnelle et un travail non seulement aux demandeurs de travaux, mais aux jeunes peu expérimentés également. Explications dans l'article suivant !   

Quelques mots sur le contrat de professionnalisation

Couramment connu sous l’appellation «contrat pro », le contrat de professionnalisation constitue un contrat d'apprentissage qui autorise à ses bénéficiaires à combiner des connaissances théoriques nécessaires au travers de cours suivis au niveau de l'institut d'enseignement avec des connaissances techniques élargies au niveau de la société. Le bénéficiaire de la convention de professionnalisation est devenu comme un employé de la société.

À la conclusion de l’accord de professionnalisation, le travailleur obtient une compétence professionnelle établie par les services spécialisés et/ou par l’Etat. Il convient de disposer d’un diplôme adapté aux compétences :

  • Inscrit dans le RNCP, aussi connu sous l’appellation « Répertoire National des Certifications Professionnelles »
  • Être reconnu dans le classement d’un contrat collectif national de service ;
  • Apparaît dans la liste qui vous qualifie pour le Certificat de compétences Professionnelles.

Quels sont les principaux atouts pour les employés ?

L'avantage d'un contrat pro est que la formation professionnelle technique et l’enseignement général alternent. Il peut ajuster le processus en fonction du niveau et du cursus de qualification de chaque personne. Le but est d'obtenir une compétence et un diplôme établi par les partenaires sociaux ou par l'Etat par une formation de travail qualifié : compétence établie dans les classements d’un contrat collectif national, certificat de compétence professionnelle d’interbranche ou même branche, ou titre professionnel ou diplôme inscrit au RNCP. De cette façon, à terme, cette convention devrait aider les gens en difficulté à bien s'intégrer dans le commerce professionnel.

Quels intérêts pour les dirigeants d’entreprise ?

Dans le domaine d'un contrat de spécialisation, les dirigeants d’entreprise peuvent profiter non seulement d’aides financières, mais de plusieurs exonérations également, parmi lesquelles :

  • Exonérer les employés âgés pas moins de 26 ans et pas plus de 45 ans des charges patronales liées aux rémunérations versées, jusqu'à la limite du salaire minimum
  • Une subvention de quelques euros au cours du processus d’engagement d’un demandeur de travail de plus de 45 ans en convention de professionnalisation
  • Subvention de Pôle Emploi payée pour l’engagement d’un demandeur de travail âgé pas moins de 26 ans

    • Certaines exonérations et subvention à l'orientation individuelle vers le travail auprès de certains groupes de dirigeants.