L'HACCP est une méthode d'analyse des risques et de maîtrise des points critiques mise au point aux États-Unis dans les années 1960. Ce système permet de s'assurer que les premiers astronautes envoyés dans l'espace préparent les aliments selon des règles d'hygiène strictes. Focus sur l'aspects pratiques de la formation haccp à Nantes.
Qu'est-ce que la formation HACCP ?
Suivre la formation HACCP, c'est apprendre à maîtriser et gérer la sécurité alimentaire afin de développer pleinement votre carrière (restauration, services, etc.).
À qui s'adresse la formation HACCP ? Cette formation s'adresse principalement aux professionnels de l'industrie alimentaire (producteurs primaires, transformateurs, fabricants, prestataires de services alimentaires, etc.) Il s'agit de spécialistes travaillant dans le domaine de la restauration publique, des cantines, de la restauration rapide, des salons de thé, etc. La formation haccp à Nantes peut être réalisée par un représentant légal ou un employé de l'entreprise. Cette personne doit former les autres employés des locaux.
Motifs de la formation haccp à Nantes : les services de restauration des entreprises agroalimentaires, des restaurants, des cuisines à domicile, des supermarchés et des entreprises de restauration collective ne sont pas tenus de suivre cette formation ; les titulaires de diplômes (CAP, BEP, BTS, BAC professionnel) obtenus après 2006 ; et les titulaires de baccalauréats ayant trois ans d'expérience en tant qu'opérateur ou responsable de la restauration sont également exemptés.
Avantages de la formation HACCP
- Renforcer votre engagement en faveur de la sécurité alimentaire en utilisant tous les outils à votre disposition pour garantir la santé de votre environnement de travail, des produits que vous utilisez et des produits que vous proposez aux consommateurs.
- Il vous permettra de garantir la pureté de vos produits aux consommateurs et aux clients.
- Il vous permet de démontrer aux autorités de commerce et d'inspection que vous avez mis en place et maintenez des contrôles pour garantir une production alimentaire sûre.
- Elle est également reconnue au niveau international.
Pourquoi une formation HACCP ?
Pourquoi une formation haccp à Nantes ? Le système HACCP a été développé à l'origine pour les astronautes, mais son champ d'application a été étendu pour répondre aux besoins pratiques de l'industrie alimentaire. Bien que les épidémies d'intoxication alimentaire (mauvaise hygiène) soient rares, le risque demeure et la probabilité d'une épidémie reste la même. Par conséquent, les services de contrôle visent non seulement les restaurants mais aussi l'industrie alimentaire. La contamination microbienne est un problème grave tant pour les consommateurs que pour les autorités de réglementation. Les cuisines et les installations de production alimentaire constituent un environnement fertile pour la croissance microbienne, et les deux sont implacables.
- La principale source de contamination microbienne est la Salmonelle.. Le risque d'infection est encore accru lorsque ces produits contaminés entrent en contact avec des aliments crus tels que des salades ou des saucisses crues. On sait que les micro-organismes qui causent la gastro-entérite et la fièvre typhoïde à des degrés divers peuvent entraîner la mort s'ils ne sont pas traités correctement.
- Attention à la Listeria monocytogenes !. La contamination de la viande, du fromage et du poisson est particulièrement dangereuse pour les femmes enceintes et les personnes dont le système immunitaire est affaibli. La Listeria peut également se trouver dans des aliments insuffisamment cuits ou mal cuits.
- Staphylococcus aureus, ou "maladie du banquet". Ce micro-organisme se trouve dans les aliments qui sont restés longtemps à température ambiante et produit des toxines qui peuvent provoquer une intoxication alimentaire et un choc toxique chez les consommateurs. Il est important que les conserves soient réfrigérées à 10°C pendant 2 heures.
Une bonne hygiène du personnel peut également prévenir la propagation des micro-organismes fécaux, en particulier chez les personnes manipulant des aliments.