Les débouchés professionnels d’un bts opticien lunetier

Bts opticien lunetier

Exercer dans le secteur de l’optique représente une perspective de carrière intéressante pour les jeunes en quête d’une activité pérenne. Le programme de formation à approfondir dans ce secteur d’activité permet d’évoluer très rapidement dans le domaine professionnel. L’emploi en tant qu’opticien-lunetier représente plusieurs avantages tant sur le point de vue de débouchés et de l’insertion professionnelle que de la multiplicité de ses missions. Mais quels sont les débouchés professionnels d’un BTS opticien lunetier ?


Quel est le métier d’un opticien lunetier ?


Un opticien-lunetier digne de son nom doit maîtriser, avant toute chose, de nombreux savoir-faire. C’est pour cela qu’il est impératif de suivre une formation adéquate. Dans le secteur professionnel, il est en charge des travaux de lunetterie comme la conception, les montages et l’ajustement des lunettes avec l’évaluation détaillée de la faculté visuelle de chaque client. Un opticien lunetier est aussi le professionnel chargé d’optimiser la vente d’appareils de correction de vue, à savoir : les lunettes, les lentilles et les différents produits associés aux travaux de la lunetterie.


En tant que professionnel du domaine paramédical, un opticien lunetier peut être à la fois un conseiller commercial et un technicien lunetier travaillant avec le médecin ophtalmologiste qui réalise les prescriptions médicales. Un opticien lunetier qualifié peut donc réaliser des examens d'optométries permettant d’évaluer avec précisions la faculté visuelle de chaque client. Pour une ample information concernant les débouchés d’un BTS opticien lunetier, vous pouvez visiter des sites spécialisés comme ico.asso.fr.


Pourquoi devenir opticien lunetier ?


Devenir opticien lunetier, c’est tout simplement la garantie d’évoluer dans un métier stable, riche et varié. Les missions d’un opticien sont diversifiées. Il peut exercer un métier à facettes, mélangeant créativité, paramédical, technicité, vente et gestion commerciale. La vente est aussi une mission primordiale dans le métier d’opticien lunetier. En contact direct avec la clientèle, vous devez, en tant qu’opticien lunetier, conseiller les patients dans le choix de leurs montures, des verres, des lentilles ou encore d’autres produits liés à l’optique. Vous devez faire preuve d’un sens du commerce aiguisé afin de satisfaire, fidéliser et aider la clientèle sur d’éventuelles réparations, entretiens des verres et des ajustages des montures.


Un jeune diplômé en BTS OL peut trouver très facilement un travail. Une étude sérieuse réalisée dans ce secteur d’activité affirme que 85% des jeunes diplômés en BTS opticien lunetier obtiennent un poste stable en moins de 3 mois après leurs études. Le secteur de l’optique a le vent en poupe ces dernières années et demeure très prometteur. Actuellement, les médecins ophtalmologistes agréés sont débordés. En France, un patient devrait attendre 85 jours afin d’obtenir un rendez-vous. Les réglementations autorisent ainsi les opticiens lunetiers à exercer certaines tâches d’urgences, comme le cas des lunettes perdues ou cassées, avec ou sans ordonnances.


Les débouchés professionnels d’un BTS opticien lunetier


Dans la plupart des cas, les jeunes titulaires d’un BTS opticien lunetier sont employés dans un centre mutualisé ou magasin spécialisé en tant qu’opticien-lunetier. Le BTS OL est ouvert le plus souvent aux titulaires des bacs à orientation scientifiques. Il se prépare aussi en alternance : BTS opticien lunetier alternance. Le contenu de la formation et l’organisation pédagogique peuvent ainsi varier d’un centre à un autre. C’est pour cela qu’il est indispensable de bien choisir le centre de formation à privilégier.


En tant qu’opticien, le titulaire d’un BTS OL débute souvent en tant que salarié dans une boutique d’optique. Pourtant, quelques postes spécifiques sont aussi proposés dans le service de santé ou dans les établissements de soins des Armées. L’évolution de carrière dans le secteur de l’optique est prometteuse. Le technicien opticien peut vite évoluer en tant que responsable d’achats, chef de rayon ou chef de vente. Après des années d’expérience, vous pouvez vous installer à votre propre compte. Vous pouvez également prendre en franchise ou en gérance un magasin d’optique.


Trouver un centre de formation spécialisé


Si vous êtes à la recherche d’un centre spécialisé pour votre BTS Opticien Lunetier, sachez qu’il est indispensable de considérer quelques critères de choix concernant le sérieux et l’expérience des professionnels à contacter. Un centre CQP opticien spécialisé doit proposer des parcours personnalisés. Les années d’existence de l’établissement sont un pilier irréprochable pour votre réussite. Choisissez un centre de formation célèbre. Renseignez-vous sur le programme de formation proposé par les établissements qui vous intéressent. Un centre sérieux propose à ses étudiants un stage clé en main juste après la fin de la première année.


Afin d’avoir une référence sur les professionnels à contacter, n’hésitez pas de demander les avis des anciens élèves sur des blogs en ligne ou sur les réseaux sociaux. Le bouche-à-oreille est un allié indispensable pour mieux trouver un centre de formation fiable dans le domaine de l’optique. En tout cas, vous pouvez vous renseigner sur des plateformes de comparaisons en ligne permettant de dénicher rapidement les meilleures grandes écoles de l’optique les plus proches de chez vous. N’hésitez pas à contacter directement le service client des établissements que vous trouvez intéressant pour que vous puissiez avoir une ample information concernant le déroulement du programme de formation.