Les études à l’université vous donnent la chance de pouvoir trouver un travail qui vous plaît et qui vous passionne. Cependant, le marché de l’emploi est soumis aux règles de la compétitivité. Les entreprises privilégient les candidats ayant déjà acquis de l’expérience. Or, un grand nombre des jeunes fraîchement diplômés ne satisfont pas à ce critère. D’où une difficulté d’insertion sociale et professionnelle. Le village de l’emploi est une solution avérée à ce problème. Il faut donc savoir comment il parvient à augmenter le niveau d’employabilité des jeunes en recherche d’emploi.
Fonctionnement du village de l’emploi
Le travail consiste à produire un bien ou un service en échange d’une rémunération. Or, dans un marché libre, les prestataires se disputent la conquête des clients afin d’y survivre. Cette situation pousse les entreprises à chercher des personnels hautement qualifiés pour apporter plus d’efficacité. Cette exigence n’est pourtant pas toujours satisfaite chez les jeunes diplômés sortant tout juste des universités. Ils souffrent souvent d’un manque d’expérience et qu’ils ont besoin d’un temps d’adaptation au milieu professionnel. Ainsi, quoique le taux d’insertion sociale et professionnelle en France soit de 92 %, le recrutement après les études s’étend sur une durée de 9 mois en moyenne. Et la plupart des sélectionnés doit encore suivre des formations pour acquérir les compétences professionnelles requises. Le village de l’emploi s’attaque à cette situation pour donner des avantages tant aux employeurs qu’aux jeunes en recherche d’emploi. Il s’agit d’un programme qui donne l’opportunité aux jeunes diplômés de suivre une formation professionnelle financée par les entreprises. Des experts dans le domaine les accompagnent et suivent leur développement. Les objectifs du village de l’emploi sont donc doubles :
- Permettre aux demandeurs d’emploi d’affiner leurs compétences professionnelles
- Permettre aux entreprises de recruter des employés hautement qualifiés
Comment se déroule le cursus au village de l’emploi ?
Le village de l’emploi œuvre dans le domaine de l’informatique et télécoms. Ce domaine comprend divers métiers correspondant à divers profils. Ainsi, le programme accepte des candidats venant de formations initiales différentes. Il accepte les sortants des sciences humaines et sociales, littérature et langue, santé, informatique et réseaux, droit, gestion, etc. Une fois que votre dossier de candidature soit accepté, vous allez ensuite entamer une période de formation de 3 à 9 mois. Des experts et professionnels de la spécialité choisie vous accompagnent. En plus, ils réalisent les négociations avec les recruteurs pour réussir votre intégration professionnelle. Au bout de ces 9 mois, vous pourrez signer un contrat de chantier avec une entreprise partenaire du village de l’emploi. Cet accord dure 3 ans. Vous serez alors amené à travailler dans l’entreprise, à réaliser des missions. Durant ce temps, vous recevez un salaire mensuel et vous bénéficiez des avantages équivalents à ceux d’un contrat en CDI. À savoir, la possibilité d’effectuer des prêts bancaires et d’obtenir des facilités sur le logement. Donc, il s’agit d’un effort d’insertion sociale et professionnelle pour aider les jeunes en recherche d’emploi.
Quel avenir après le village de l’emploi ?
Votre cursus au village de l’emploi s’arrête au bout des 3 années de contrat de chantier auprès de l’entreprise qui vous a recruté. En fonction de vos prouesses et de vos motivations, vous pourrez définitivement intégrer l’entreprise. Depuis sa création en 1998 par Isoset, le village de l’emploi a permis à plus de 5 000 jeunes en recherche d’emploi d’être recrutés. Ces candidats se répartissent dans plusieurs postes :
- Le business intelligence (analyste de base de données, développeur ETL…)
- Le data management (analyste d’exploitation, consultant production contrôle…)
- Les nouvelles technologies et développement (concepteur/développeur Java, Développeur web…)
- La maîtrise d’ouvrage (consultant test, business analyste…)
Le village de l’emploi donne ainsi l’avantage de démarrer votre carrière avec le bon pied. Cela lui a permis de collecter de nombreux village de l’emploi avis positifs.