Une entreprise qui ne propose pas de formation à ses employés est rare de nos jours. En effet, en cette période de digitalisation de toutes les méthodes et l’évolution en permanence des compétences nécessaires pour un poste donné, la formation est devenue un incontournable de la vie en entreprise. Elle permet de préparer les employés à accueillir les nouvelles technologies, donner un moyen de changer d’orientation professionnelle, et même d’évoluer au sein de l’entreprise grâce aux nouveaux acquis offerts par les formations. Il est ainsi important de savoir si la formation est un accélérateur de carrière ou non.
Pourquoi suivre des formations ?
La plupart des formations durent en moyenne moins de 60 heures malgré les exceptions et peuvent avoir lieu à distance via des visioconférences, à travers des e-books payants et en salle. Elles permettent d’acquérir de nouvelles compétences et, surtout, de renforcer les compétences déjà maîtrisées. La formation ajoute donc de la valeur au CV et permet ainsi d’obtenir une promotion ou un autre poste mieux payé. De plus, en cette période où les technologies deviennent de plus en plus sophistiquées chaque seconde, les salariés ont le devoir de s’y adapter et surtout, d’anticiper les futures innovations pour que l’entreprise ne soit pas dépassée par son époque. Donner des formations sur la digitalisation ne permet donc pas uniquement aux salariés d’être plus performant, mais cela leur ouvre de nouvelles voix vers d’autres postes mieux rémunérés.
Pourquoi il est difficile d'obtenir une promotion ?
Par exemple, un jeune diplômé de l’université qui arrive fraîchement dans une entreprise commencera tout en bas de la hiérarchie.
En une année, il commencera son ascension. Les années passent et il enchaîne les promotions. Malheureusement, après sa vingtième année, il n’obtient plus de promotion. Pourquoi ? C’est parce que son CV est toujours le même depuis ces dernières années. Il demande ensuite à son patron ce qu’il lui manque pour accéder au poste supérieur. Son patron lui répond tout simplement que maintenant c’est l’ère du numérique et, normalement, les cadres et même la plupart des postes nécessitent au moins des bases sur l’utilisation du digital. Le salarié va donc suivre une formation sur les nouvelles technologies et le digital et à son retour, il obtient enfin sa promotion.
Formation : comment trouver des subventions ?
Souvent, les aides publiques liées à la formation sont souvent peu connues et/ou non maîtrisées. Il est pourtant évident que les entreprises organisent souvent des formations pour leurs employés. En effet, environ 1% à 5% de la masse salariale est consacrée à la formation des employés. Pourtant, il n’est pas rare qu’il y ait des bas au sein de l’entreprise. Les périodes de crise surviennent soudainement qu’elles soient prévues ou non et là, les managers annoncent une réduction du budget pour les formations, voire une suppression totale. Cela n’est pourtant pas la réaction à adopter car les formations rendent les employés plus performants et donc de permettre de sortie des ces périodes de crise. Heureusement, plusieurs solutions existent afin de pouvoir supporter les meilleures formations.